top of page

Le Tarot de Marseille : reflet de notre inconscient

Qu'est-ce que le Tarot ?


Le Tarot est un jeu de cartes dont l'origine est très controversée. Pour certains, il serait apparu au XIVème ou au XVème siècle en Italie. Pour d'autres, l'origine du Tarot remonterait à une époque beaucoup plus ancienne voire antique et aurait été rapporté d'Egypte par les Sarrasins.


Doté d'une structure particulière, le Tarot comprend 78 cartes, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Ces derniers sont divisés en 4 séries (Coupes, Deniers, Epées et Bâtons) de 14 cartes, allant de l'As au 10, et comprenant des figures (Valet, Chevalier, Reine, Roi).


Certains tarologues utilisent la totalité des lames du jeu, d'autres n'utilisent que les arcanes majeurs.


Que représentent les illustrations des arcanes majeurs du Tarot de Marseille ?


Le Tarot de Marseille, tel qu'il nous est parvenu à travers les nombreuses interprétations des différents maîtres cartiers, est illustré de figures médiévales dont les caractéristiques sont typiquement liées à l'alchimie et aux traditions ésotériques.


Ces illustrations représentent des archétypes, c'est-à-dire des modèles génériques ou, autrement dit, ce que l'on pourrait appeler des symboles universels, issu de l'inconscient collectif. Concernant le Tarot dit de Marseille, ces archétypes rassemblent des principes originels, symbolisant toutes les situations humaines et parvenues jusqu'à nous sous la forme d'empreintes énergétiques.


Ces symboles visuels s'interprètent selon différents niveaux de compréhension : physique, mental, émotionnel et spirituel.


Les lames (ou arcanes majeurs ou atouts) du Tarot de Marseille sont toutes numérotées en haut de la carte et portent leur nom placé au bas de l'image. Deux exceptions cependant : l'arcane XIII n'a pas de nom et le Mat (appelé également le Fou ou le Fol) n'est pas numéroté.


Tarot de Marseille
Tarot de Marseille de Jean Dodal (Lyon, 1701) réédition fidèle à l'original par Jean-Claude Flornoy

Quelle est la différence entre Tarot et Oracle ?


Il existe de nombreux jeux de cartes nommés "Tarot", mais qui n'en sont pas, car ils ne comportent pas la structure caractéristique du jeu de Tarot.

Ainsi, le Tarot de Mlle Lenormand, le Tarot Persan de Mme Indira, le Tarot Zen, et beaucoup d'autres, n'ont de Tarot que le nom : il s'agit plutôt d'Oracles.


Les Oracles apportent une réponse définie sous forme de message écrit ou d'image, mais ne sont pas composés tel que l'est le Tarot ou bien affichent une structure totalement différente voire une absence de structure.


Pourquoi utiliser le Tarot ?


Favorisant l'introspection et l'intuition, le Tarot vient éclairer des situations, des relations, des choix. Puissant outil de développement personnel, le Tarot peut s'inscrire dans notre démarche de transformation et venir compléter un accompagnement en lien avec d'autres thérapies.


Révélateur de nos forces et des voies d'amélioration possibles, le Tarot propose des pistes de progression tout en nous laissant notre libre arbitre.


Les différents types de Tarot


Le plus célèbre des Tarots reste le Tarot de Marseille, traversant les siècles toujours empreint de sa symbolique originelle.

Cependant, d'autres interprétations du Tarot ont été créées à la fin du XIXème siècle par de célèbres occultistes, tels que Aleister Crowley (le Tarot de Thot) et Papus (le Tarot des Bohémiens).

Toutefois, les puristes ont à coeur d'utiliser l'immuable Tarot de Marseille issu de la tradition des imagiers et des maîtres-cartiers du XVIIIème siècle tels que les célèbres Tarots de Nicolas Conver, de François Chosson ou de Jean Dodal.


Rendons ici hommage au Maître-Cartier Jean-Claude Flornoy, disparu en 2011, dont les dernières années de sa vie ont été consacrées à restaurer, de façon fidèle et magistrale, un des Tarots initiatiques les plus mystérieux : le Tarot de Jean Dodal édité à Lyon en 1701.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page